Complétez cette proposition d'introduction de dissertation en rattachant les différentes étapes les unes aux autres, en recourant notamment à des connecteurs. Votre travail prendra la forme d'un paragraphe complet.
[Accroche au choix]
[Présentation du sujet]
Valéry estime que « la poésie n'a pas le moins du monde pour objet de communiquer à quelqu'un quelque notion déterminée [...]. C'est au contraire [...] la forme [...] qui est le ressort de la puissance poétique ».
[Réflexion autour des termes du sujet]
Le verbe « communiquer », qui constitue la finalité première du langage et signifie la « transmission d'un message précis à un destinataire », est ici employé dans une tournure négative pour signifier que l'essence du genre poétique est tout autre et que son principal ressort en serait « la forme », c'est-à-dire que seul l'aspect esthétique, l'agencement des mots et des vers en constitueraient l'essence.
[Reformulation de la problématique]
Nous nous demanderons donc si les différents poèmes étudiés au cours de cette cette séquence ressortissent uniquement de jeux formels, ou s'ils sont porteurs de visées plus spécifiques.
[Annonce du plan]
Pour répondre à cette question, nous allons montrer ..., puis nous montrerons ... .
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 